Finis les tarifs d’assurance auto qui favorisent les femmes !

Il est désormais proscrit en France d’utiliser le sexe de l’adhérent comme un critère dans le calcul des primes d’assurance malus. C’est la cour européenne de justice qui vient de prendre cette décision assez étonnante. Et elle la justifie par les cas de discrimination de genre constatés dans les tarifs d’assurance auto. Il y avait déjà une loi contre ce genre de pratique mais qui permettait des exceptions dans le domaine des assurances. Désormais les assureurs doivent renoncer à cette pratique et ils ont jusqu’au 21 décembre 2012 pour régulariser les tarifs.

 

Bien entendu, les assureurs ne sont pas particulièrement heureux de cette décision car les exceptions leur permettaient de proposer des tarifs 10fois plus élevés pour un homme que pour une femme. Les pourcentages pouvaient même exploser dans le cas des nouveaux conducteurs et il n’était pas rare de voir un jeune conducteur payer le double de la prime d’assurance auto d’une jeune conductrice. Et les assureurs s’appuyaient sur les statistiques pour pratiquer et justifier de tels tarifs.  

 

La décision d’égaliser les tarifs des assurances auto pour les deux sexes peut néanmoins avoir des effets pervers. En effet, la loi va certainement provoquer une augmentation globale des primes d’assurance. Car il est certain que les assureurs chercheront à augmenter les tarifs d’assurance auto des femmes pour les rendre égaux à ceux des hommes.

 

Mais ces modifications seront les bienvenues pour mieux évaluer les différentes formules d’assurance auto malus. Car la meilleure façon d’obtenir le meilleur tarif est de faire jouer la concurrence.

Voir aussi dans le même sujet