Y’a-t-il un âge pour conduire ?

Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas plus dangereux au volant que d’autres catégories d’âge. Et ils seraient même responsables de moins d’accidents que les plus jeunes. Ce qui montre bien que la conduite est d’abord une question de capacité. C’est pourquoi certains détails doivent être soigneusement vérifié quelque soit l’âge.

Les conditions physiques

Chacun de nous peut conduire à n’importe quel âge tant qu’il en a les capacités. Et l’absence de tests spécifiques dans notre pays ne doit pas nous dispenser de faire régulièrement des autos contrôles. Il faut donc être très attentif à :

- la vue et l'ouïe,

- la psychomotricité, les réflexes,

- la vigilance

Mais certains évènements peuvent perturber la conduite même chez les plus aptes.

Les exceptions à surveiller

Il ne faut pas hésiter à bien se reposer avant de conduire en particulier lorsque certains facteurs externes perturbent l’état de forme normal. Ce sont notamment :

- d'une ou plusieurs nuits d'insomnies, qui provoquent une fatigue dans les journées suivantes,

- d'un stress passager à la suite d'un événement ou d'une nouvelle,

- la prise de médicaments, qui peuvent provoquer une somnolence, des vertiges passagers ou encore une certaine euphorie (la notice doit le mentionner).

Quels sont les risques pour les séniors en cas d’accident ?

La question se pose souvent de savoir si l’assureur maintien ou pas le contrat d’un sénior responsable d’un accident, même minime. Et en général, la réponse est positive car les séniors peuvent profiter de leurs meilleurs coefficients bonus acquis grâce à leur ancienneté.  Par conséquent ils bénéficient souvent d'un contrat d'assurance auto à des conditions financières très intéressantes. Néanmoins, quelques petits accidents récurrents risquent de remettre tout cela en cause.

ON VOUS ASSURE !!

Vous avez un malus auto, moto, scooter, accident avec alcoolémie, accident avec délit de fuite, fausse déclaration de sinistre, non paiement, suspension du permis de conduire…et vous avez des difficultés pour trouver un assureur.

Réalisez le devis et obtenez votre tarif d'assurance.

 Informations client
Civilité *
*
Téléphone
Date de naissance *
Ville
Date permis *
Bonus/malus *
 Informations du véhicule
Date mise en circulation *
Marque véhicule *
Imatriculation *
 Informations complémentaires
Résiliation non paiement *
Résiliation pour sinistre *
Alcoolémie *
Risques aggravés *
Tous les champs marqués du symbole * sont obligatoires

Voir aussi dans le même sujet